Par Ben Dongoko
Le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) Martin Fayulu s’insurge contre la loi modifiant et complétant la loi organique sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans son tweet de ce lundi 7 juin 2021, Martin Fayulu estime que cette loi initiée par Christophe Lutundula va politiser la CENI à outrance.
« Si la société civile, y compris les confessions religieuses, veulent les élections impartiales et apaisées en 2023 en RDC, elle doivent rejeter la loi politisant la CENI à outrance initiée par les jumeaux Union Sacrée-FCC et s’abstenir de designer le président étiquette de la CENI », a-t-il indiqué.
Précisons que cette loi modifiant et complétant la loi organique sur la CENI a été adoptée à l’assemblée nationale le vendredi 4 juin dernier. Ainsi, elle sera envoyée au Senat pour la seconde lecture. Une fois votée en des termes identiques au Senat, elle sera transmise au Chef de l’État pour promulgation après avoir passée par la cour constitutionnelle pour un contrôle de conformité à la loi suprême du pays.