Le leader de l’ECIDé est vent debout pour le retour de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo en proie à une centaine de groupes armés.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 est opposé à tout projet de balkanisation du pays par les puissances occidentales, qui inoculent dans la tête du Congolais des pensées séparatistes ou sécessionistes en mettant de gros moyens pour parvenir à leurs fins.
En effet, Martin Fayulu essaye de rester optimiste quant à l’avenir de la RDC. De ce fait, l’élu de Lukunga, qui a renoncé à son mandat électif, fixe les préalables qui puissent remettre le pays sur orbite et retrouver le sens d’honneur que le Congo a perdu suite au manque de dirigeants à même de rendre vive cette dynamique politique et citoyenne.
« Le Congo doit rester un et indivisible. Il nous faut 4 préalables pour lancer le pays sur orbite : l’État de droit; l’intégrité territoriale; la cohésion nationale et la gouvernance intègre. Ne cédons surtout pas à la distraction », a exhorté Martin Fayulu, très actif sur son compte Twitter officiel.
Martin Fayulu, en tournée américaine, a dévoilé l’idéologie globale de son parti politique ECIDé, qui rêve de reconquérir le pouvoir pour gérer le pays selon cette vision qui se décline en 5 piliers majeurs.
Ce programme qui s’inscrit dans la continuité de la politique citoyenne qu’il a menée ces cinq dernières années. Il inscrit en haut des priorités « la souveraineté, la paix et le développement intégral » de la RDC.
L’ECIDé de Martin Fayulu souhaite investir massivement dans les secteurs d’avenir pour continuer d’innover. Il réitère sa volonté de mettre l’homme au centre de tout.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 n’a manqué d’épingler les valeurs fondamentales qui caractérisent ce parti de social- libéralisme.
Par Gaba