L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi s’adressera à la population de la République démocratique du Congo, ce lundi 25 septembre 2023 à partir de 13h00, heure de Kinshasa. L’information est confirmée par un communiqué de son parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé).
Le communiqué ne donne pas les grandes lignes du message de Martin Fayulu, mais il est probable qu’il abordera la situation politique actuelle de la RDC, notamment les rumeurs selon lesquelles, il pourrait déposer sa candidature pour la présidentielle de décembre 2023.
Ces rumeurs ont été alimentées par le fait que Martin Fayulu a levé l’option de ne pas déposer de candidature pour les législatives, mais qu’il n’a pas encore pris de décision définitive pour la présidentielle.
Il a conditionné sa participation aux élections par l’audit du fichier électoral par un cabinet international et indépendant.
L’adresse de Martin Fayulu à la population de la RDC sera donc l’occasion pour lui de clarifier sa position sur sa candidature à la présidentielle et sur la situation politique actuelle du pays.
Célestin Botoleande