Les réactions en rapport avec l’adresse du chef de l’Etat à la Nation congolaise ne cessent de tomber depuis le mercredi soir.
Dans un communiqué signé par son Secrétaire général Franklin Tshiamala ce samedi 5 novembre, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), s’engage à soutenir les FARDC au front où ils défendent l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême.
Tout en condamnant le Rwanda dans la déstabilisation de son voisin, le parti politique LGD dénonce également l’inaction de la communauté internationale face à l’insécurité que vivent les populations du Nord- Kivu.
Ce faisant, Augustin Matata Ponyo et son parti politique LGD, s’inscrivent dans le sens de l’appel lancé par le chef de l’Etat de se mobiliser comme un seul homme derrière les Forces Armées pour résister à l’agression rwandaise en venant à bout de la rébellion du M23.
Néanmoins, le LGD estime que l’issue à la crise qui oppose le Rwanda à la RDC ne pourrait être rendue possible que lorsqu’elle répond à quelques facteurs à prendre au sérieux.
Ainsi donc, Matata Ponyo et le LGD recommandent trois choses au chef de l’Etat entre autres : la consolidation de la cohésion matinale qui fait défaut en ce temps de guerre.
« A cet égard, le parti politique LGD invite le Chef de l’Etat à se débarrasser de la posture de chef d’un parti dans l’exercice de son leadership au sommet de l’Etat pour fédérer toutes les tendances politiques et sociales en cette période cruciale d’agression que subit notre pays», peut-on lire dans le communiqué du parti dont une copie est parvenue à notre. A l’en croire, ceci passe irrémédiablement par l’abandon de « l’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité pour museler les adversaires politiques et réprimer les revendications de ses concitoyens pour accéder au bien-être», a-t-il souligné.
En définitive, le LGD, qui soutiendra la candidature de Matata Ponyo à la présidentielle de 2023, appelle le chef de l’Etat à « renoncer à la domestication de la CENI dans le but d’altérer les résultats des urnes afin de juguler le déficit de légitimité qui grève les institutions nationales en suscitant ainsi des guerres cycliques qui endeullent continuellement la République», a-t-il insisté.
Rappelons que le chef de l’Etat a, dans son adresse à la Nation, appelé les acteurs politiques à taire leurs «divergences» au profit de la question de l’Est du pays. Un appel suivi par l’opposition.
Par Gaba