Par Bien-aimée Bosasele
La commission économique et financière (ECOFIN) du sénat a auditionné, le lundi 30 août 2021, les membres du gouvernement et mandataires des entreprises publiques.
Il s’agissait notamment du vice-premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito qui a été auditionné sur le fonctionnement de la Police Nationale Congolaise (PNC).
À en croire le rapporteur de la commission ECOFIN, Papy Bazego, ces auditions ont permis de parler des mécanismes prévus par la loi pour permettre à la police nationale de contribuer au budget de l’État.
« L’importance de la démarche de l’ECOFIN du sénat est d’accompagner le gouvernement à maximiser davantage les recettes. Nous sommes en train de voir le niveau de la mise en application de recommandations formulées par l’ECOFIN », a-t-il indiqué.
En outre, les sénateurs ont voulu savoir plus sur le budget d’investissement des provinces et la non-activation de la caisse de péréquation.
En évoquant également les sujets liés à la sécurité dont le directeur général de la migration avait aussi répondu à l’invitation.
Notamment, avec la ministre des Mines, Antoinette N’samba, les échanges ont tourné autour de la formation et l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l’État.