Par Kevin Muteba
Le speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’kodia Pwanga a exhorté le mercredi 15 septembre 2021, le gouvernement congolais de retirer les droits miniers aux exploitants véreux.
Cette requête du président de l’Assemblée nationale a été faite dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre au parlement, en vue de régulariser le statut des titres miniers en RDC pour éviter le cas de fraude minière.
« La représentation nationale exhorte le gouvernement de la République à régulariser le statut des titres miniers. Elle encourage à déchoir ou à retirer dans le respect de Code minier les droits miniers aux exploitants véreux afin de permettre aux nouveaux investisseurs d’occuper les mêmes titres. Pour permettre à nos compatriotes de jouir de ces ressources, le gouvernement devrait également instituer clairement les zones d’exploitation artisanale et inciter les services compétents à obliger les titulaires des permis miniers à payer les taxes ou droits de toutes les années depuis l’octroi jusqu’à l’expiration afin de maximiser les recettes du Trésor public « , a fait savoir.
Notons qu’un documentaire devenu viral sur la toile, du journaliste Alain Foka, a dévoilé plusieurs cas d’exploitations illicites des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu par quelques sociétés chinoises.