Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya met ses menaces en exécution, en annonçant la déconnexion d’Editeurs des programmes et chaînes de télévision « non en règle » émettant République Démocratique du Congo, dès ce lundi 24 avril.
Cette décision du ministre en charge de la Communication et Médias est prise après avoir sollicité et obtenu du 95 ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 20 avril dernier , la déconnexion de stations non en règle se trouvant à Kinshasa.
Patrick Muyaya a précisé que cette mesure intervient après une série de moratoires accordés depuis le 21 juillet 2022, et plusieurs fois renouvelés aux Editeurs des programmes et stations concernés, afin de leur permettre de régulariser leurs situations respectives.
» Neuf (9) mois plus tard, le Ministère de la Communication et Médias s’est trouvé dans l’obligation de solliciter la prise d’acte par le Conseil afin de prendre des mesures ci-après :
(1) La déconnexion d’Editeurs des programmes non en règle, après une dernière période probatoire de 15 jours, dès ce lundi 24 avril 2022, et la connexion de ceux qui le sont. (2) La déconnexion de ceux qui émettent encore en analogique, après une dernière période probatoire de 15 jours, dès ce lundi 24 avril 2022. La récupération desdites fréquences par le Ministère des PT-NTIC vise leur utilisation dans le cadre d’autres applications », a indiqué Patrick Muyaya dans son compte rendu.
Il a noté avec regrets, que les conclusions du rapport de la Commission permanente instituée par Arrêté ministériel font état de ce qui suit : Sur 98 Éditeurs des programmes (chaînes de télévision) présents sur le bouquet public,
seuls 64 ont satisfait aux exigences requises en la matière, soit 66%. Par contre, poursuit-il,
sur les 101 Editeurs des programmes présents sur les différents bouquets privés, seuls 20 ont satisfait aux exigences requises en la matière, soit 20% ; et sur les 11 Sociétés de télédistribution, aucune ne satisfait totalement aux exigences
administratives et techniques requises ; et dix (10) chaînes émettent encore en analogique.
Patrick Muyaya a précisé, que ce contrôle administratif et technique, dans sa seconde phase, va se focaliser dans le prochain jour, aux différentes radios et autres catégories des médias.
Murphy Fika