Plusieurs fois nommé ministre entre autres de la Fonction publique et du Budget au sein des régimes de Mobutu, Kabila (père), Kabila (fils), le Professeur Bongongo est aujourd’hui est placé à la tête de la liste de personnalités politiques congolaises, ayant œuvré pour la promotion de la situation sociale de la population pendant l’exercice de leurs fonctions publiques.
C’est ce que révèle un sondage intitulé » le Peuple d’abord », consulté par objectif info.cd.
» Il s’agit des hommes et des femmes qui avaient occupé ou occupent encore de hautes fonctions qui leur ont permis de disposer d’importantes ressources financières, ou de mettre en œuvre des projets d’intérêt communautaire », peut-t-on lire dans la note.
La liste du sondage se présente comme suit :
- Michel Bongongo crédité de de 74%, est né le 5 novembre 1950. Ancien sénateur de l’Équateur et membre du Mouvement de libération du Congo –MLC- et de l’Union des forces du changement –UFC. Homme politique qui traine une longue expérience dans la gestion des affaires publiques. Il a été vice-président de l’Assemblée régionale de 1985 à 1989 et son président de 1989 à 1990. 1981.
Au Conseil national de sécurité de l’emploi,
comme chef de la maison civile du chef de l’État, il a lancé sous l’impulsion du président de la République, l’opération Telema dans la province de la Tshuapa en distribuant des vêtements et autres biens nécessaires à la population.
Pendant la période de Kabila comme Ministre d’Etat du budget, il a mis en place une campagne contre les mafieux, en d’autres termes les fictifs qui touchaient indument l’argent de l’Etat.
À la Fonction publique, il a régularisé les N.U et assuré la promotion des fonctionnaires à travers la régularisation des matricules. Il a valorisé la fonction publique au point que les fonctionnaires d’autres ministères cherchaient le transfert.
- Léonard She Okitundu, 63%. Ancien ambassadeur itinérant du président Laurent-Désiré. Ministre de la justice et des affaires étrangères sous le régime de Joseph Kabila ;
- Jan Nyembo Shabani, 60%, qui a occupé divers postes importants sous l’égide du FMI et de l’ONUDI ; Simon Mbatshi Batshia 59%, ancien gouverneur de la province du Kongo Central ;
- Marco Banguli 57%, ministre honoraire des Finances de 2005 à 2007 et ministre de l’Économie et des Finances pendant la transition de Mobutu ;
- Lambert Mende Omalanga, 56%, qui fut ministre de la Communication et des Médias de 2008 à 2012 et de 2014 à 2019, sous le régime de Joseph Kabila ;
- Alain-André Atundu, 53%. Est un ancien officier des renseignements sous Mobutu Sese Seko. Il a été en poste notamment à Paris et Bruxelles. Ancien ambassadeur du Zaïre à Kigali à la fin des années 80, il a assumé par la suite les fonctions de numéro 2 de la Gécamines exploitation avant de prendre la direction de la Gécamines commerciales ;
- Evariste Mabi Mulumba, 51%, ministre des Finances et Premier ministre du Zaïre ;
- Jean-Pierre Kiwakana, 48%, actuellement, vice-président national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC);
- Jean-Pierre Kiwakana, 48%. Il fut ainsi Conseiller économique au Bureau de la Présidence en 1968, Adjoint au Commissaire général de la Fikin. Depuis 1977, il dirige le groupe Sesomo (Secrétariat social) dont il est l’actionnaire principal. Actuellement, il est premier vice-président national de la FEC et président d’ECOBANK en RDC et président du Conseil économique et social.
Ces derniers, ont, d’après le sondage, investi dans le pays afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ils ont laissé des empreintes indélébiles dans tous les domaines entre autres, diplomatie, enseignement, fonction publique, entreprenariat, sécurité, etc.
Notons que ce sondage » Le Peuple d’abord », est effectué du 25 août au 20 septembre 2024, auprès d’un important échantillon de personnes, sans distinction de niveau d’études, de sexe, ou de religion, interrogées de se prononcer en toute liberté sur les réalisations de ces personnalités.
MF