Dans un arrêté rendu public le mercredi 27 octobre, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, a fixé des conditions d’admission aux études de médecine dans les universités publiques et privées de la République Démocratique du Congo.
« Nul ne peut être inscrit en première année de graduat/Première licence LMD en faculté de médecine, s’il ne réussit pas au concours d’admission organisé au sein de l’université. Le concours d’admission vérifie si le candidat à l’admission dispose de pré-requis nécessaires à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaires en faculté de médecine et met en compétition les places assises disponibles afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile », note l’arrêté.
Cette décision du ministre de l’ESU précise ce qui suit :
« Ne peut être admis à participer à ce concours que le porteur d’un diplôme d’État ou son équivalent des humanités scientifiques, ou d’un diplôme d’État de toute autre section avec au moins 70%. L’établissement organisant la filière médecine ne peut recruter en première année de graduat/première licence LMD que par rapport au quota d’inscription lui réservé à travers l’instruction académique de l’année ».
Il convient de noter que, cet arrêté s’inspire des résolutions des États généraux de l’ESU, tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre de l’année en cours. La motivation du ministre est indiquée dans le souci partagé par les acteurs intervenant dans le secteur de la santé d’améliorer le niveau de formation des médecins en RDC.
Par Bien-aimée Bosasele