Le Conseil d’État a confirmé l’élection de Nkoso Kevani Lebon comme Gouverneur de la province de Maï-Ndombe, lundi 8 juillet 2024. Cette décision intervient après que le candidat malheureux, Aimé Pascal Mongo Lokonda, a saisi la juridiction pour rectification d’erreurs matérielles.
Rappelons que l’élection du gouverneur de Maï-Ndombe avait été initialement annulée par le Conseil d’État en raison d’allégations de corruption, de violation du secret de vote et de menaces à l’encontre des députés. La Cour d’appel de Maï-Ndombe avait cependant confirmé l’élection de Nkoso Kevani au premier tour.
Le scrutin s’était déroulé en deux tours. Au premier tour, Aimé Pascal Mongo Lokonda et Nkoso Kevani Lebon avaient obtenu le même nombre de voix (9 sur 18). Au second tour, Nkoso Kevani Lebon avait remporté l’élection avec 10 voix contre 9 pour son rival.
La décision du Conseil d’État met fin à la saga judiciaire qui entourait l’élection du gouverneur de Maï-Ndombe. Nkoso Kevani Lebon devrait donc pouvoir assumer pleinement ses fonctions de chef de l’exécutif provincial.
Célestin Botoleande