Ce sujet préoccupe au plus haut point l’économiste international, Noël Tshiani Muadiamvita qui n’en revient pas du tout.
L’auteur du Plan Marshall veut comprendre comment faire pour que le franc congolais puisse reprendre ses droits face à l’omnipotent dollar américain.
« Quelle est la monnaie de la RDC: Franc Congolais ou Dollar Américain ? Sommes nous capables de mettre fin à la dollarisation de l’économie ? Que faire ? »,s’interroge l’ancien candidat à la présidentielle de 2018. Une réflexion interrogative qui a suscité beaucoup de commentaires en réaction au tweet de Noël Tshiani.
La plus partagée est celle qui demande le gouvernement congolais à accroître la production locale pour que le pays ne soit plus mené à importer quotidiennement comme il le fait.
La dollarisation est observée dans presque tous les pays caractérisés par une inflation élevée et variable où la substitution monétaire constitue un processus dynamique qui se résume à la circulation conjointe de plusieurs monnaies au sein d’un même espace économique.
Les taux d’inflation particulièrement élevés des années 1990 ont conduit les Congolais à recourir de plus en plus aux dollars américains comme réserve de valeur et moyen de paiement.
Depuis plus d’une année, le gouvernement congolais multiplie les mesures pour dédollariser son économie. Il a notamment exigé aux commerces d’afficher leurs prix en francs congolais.
Par Gédéon ATIBU