Le « plan Marshall » pour la République Démocratique du Congo (RDC) : voilà le nom du programme développé par l’économiste Noël Tshiani. Ancien responsable de la Banque mondiale en Afrique, et candidat à la dernière élection présidentielle de 2018.
Il pose un constat sévère sur la manière dont le pays a été administré ces deux dernières décennies : alors que le Congo a le potentiel pour être un pays prospère, des années de mauvaise gestion l’ont conduit au bord de la faillite.
En effet, rien ne semble avoir changé 3 ans après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. Celà fait penser Noël Tshiani que seul le plan Marshall peut aider la RDC à relever les défis de développement.
« La nouvelle version du Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC contient un mécanisme de financement et de mise en œuvre qui survivra aux alternances politiques et changements des gouvernements. Une innovation pour éviter les échecs des efforts antérieurs de développement», indique Noël Tshiani.
Noël Tshiani expose un plan de long terme pour sortir du marasme : il faudrait, d’après lui, quinze ans pour que le pays renoue avec une économie solide.
Par la Rédaction