Noël Tshiani Muadiamvita n’est pas resté silencieux après les ordonnances présidentielles lues sur la Radio Télévision Nationale, samedi 03 septembre 2022.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a décelé plusieurs anomalies et couacs dans ces nominations, qui ne corroborent pas avec l’État de droit prôné par le Chef de l’État.
En effet, le Professeur Noël Tshiani Muadiamvita y relève le népotisme, le tribalisme et le cumul des fonctions, qui ne place pas tous les congolais à chances égales.
« J’analyse les ordonnances présidentielles nommant des mandataires de l’État dans les entreprises et établissements publics. Le nombre d’agences créées et rattachées à la présidence vide la Primature et les ministères de leurs contenus et augmente inutilement la taille de l’État », a indiqué Noël Tshiani Muadiamvita.
Cet acteur politique reconnaît humblement que « dans un pays où 90 % de la population active est au chômage, le cumul des fonctions devrait être interdit », dit-il au regard de la nomination de Kasongo Mwema Yamba Yamba au poste de PCA à l’Agence Nationale de Presse (ACP) alors que ce dernier est également porte-parole du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Choqué, Noël Tshiani envisage supprimer le cumul des fonctions afin de donner l’égalité des chances à tous les congolais. « Lorsque je serai Président de la RDC, ceci deviendra loi afin de donner des chances égales à tous les citoyens. La grille des salaires des fonctionnaires sera publiée », a-t-il promis.
C’est ainsi donc que Noël Tshiani plaide pour un système politique où la méritocratie est de mise. « La méritocratie est un système politique, social et économique où les privilèges et le pouvoir sont obtenus par le mérite », a-t-il défini. Selon ce banquier et économiste international, le mérite dont il fait mention est « fondé sur la reconnaissance de la valeur par les diplômes, l’expérience, les qualités et les vertus ».
Pour rappel, les récentes nominations du Chef de l’État ont ravivé le débat autour du tribalisme et du népotisme brandis par le nouveau régime.
Par Gaba