Close Menu

    Kisangani/Lubunga : Flambée inquiétante de choléra, les jeunes adultes en première ligne

    14/05/2025

    D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »

    14/05/2025

    Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe

    14/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kisangani/Lubunga : Flambée inquiétante de choléra, les jeunes adultes en première ligne
    • D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »
    • Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe
    • Kinshasa : Alerte Sanitaire sur les Sites des Sinistrés, Mpox et Rougeole en Ligne de Mire
    • Transport : Félix Tshisekedi s’imprègne du fonctionnement de la délivrance des permis de conduire
    • Procès Bukanga-Lonzo : la Haute Cour rend son verdict ce mercredi
    • Sécurité : Jacquemin Shabani lance l’opération  » Ndobo  » à Kenge
    • Agression Rwandaise en RDC : Kagame et Ramaphosa préconisent les solutions Africaines
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, mai 14 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»RDC : obnubilé par des juteux retours financiers, Baudouin Mayo sur les traces de Pierre Kangudia

    RDC : obnubilé par des juteux retours financiers, Baudouin Mayo sur les traces de Pierre Kangudia

    0
    Par La Rédaction sur 18/04/2021 Politique
    Fb img 1618734623775 1

    Par Jean-Chrysostome Luntadila

    Le successeur de Pierre Kangudia, ancien Directeur de cabinet de Vital Kamerhe, devenu ministre du budget en 2016 était sorti par la petite porte de l’histoire. Baudoin Mayo a adopté la même voie. Pour rappel, lorsqu’il lui avait été demandé de quitter son juteux fauteuil de ministre afin sur mot d’ordre du parti qui avait adopté une ligne dure pour s’aligner à la volonté populaire, ce proche du président national de l’Union pour la nation congolaise avait ignoré superbement ce mot d’ordre. A la surprise générale. Pierre Kangudia avait sacrifié une amitié de plusieurs décennies. Grave erreur, il a créé son propre parti mallette pour maintenir à la tête du ministère du Budget. Le pouvoir pour le pouvoir, avec en arrière-plan les avantages que cela procure n’a pas une longue vie.

    Les choses se sont vites passées. Grâce aux nouvelles alliances de Kamerhe l’UNC trône en début 2019. Le ticket Fatshivit rafle la présidentielle avec Félix-Antoine Tshisekedi. En septembre de cette même année, l’UNC retrouve son ministère de prédilection, le budget. C’est un Baudoin Mayo, un inconditionnel du parti pour qui, on donnerait le paradis sans confession, qui fut désigné. Une manière de prendre la revanche sur cet ingrat qui a tout oublié, devenu subitement amnésique. Un point commun entre lesdeux, ils sont tous élus députés nationaux au Mont-Amba à Kinshasa grâce à l’aura de l’UNC.

    Au pays de Lumumba, les ministres ne font jamais carrière, et surtout lorsqu’on a démérité. Mais la jouissance des avantages font oublier à chacun d’eux qu’ils ne sont pas toujours indispensables. Le confort de la fonction ne garantit point une longévité politique. Or, la Rdc est appelée à changer de rythme de sa gouvernance sur base des tensions sociales, économiques et politiques. Ce qui occasionne souvent les remaniements qui interviennent généralement après 2 voire 3 ans. Le pouvoir issu de l’alternance n’a pas désobéi à cette règle. Cette notion a difficile à être intériorisée par les assoiffés du pouvoir ou par ceux qui pensent qu’ils sont des ministres à vie.

    Grâce à l’avènement de l’Union Sacrée, une nouvelle vision du chef de l’État, le gouvernement de l’Union Sacrée a vu le jour. l’UNC doit passer au crible ses ministres en fonction avant de se choisir les nouveaux pions sur base des critères politiques tracés.
    Il s’est avéré que seuls deux ministres sur 6 sont restés arrimés à la ligne du parti en respectant leurs engagements politiques pris vis-à-vis du parti.

    Demeurant loyaux jusqu’au bout de leur logique, les anciens ministres UNC écartés du nouveau gouvernement ont gardé de la hauteur. Seul l’ancien ministère d’État du Budget a exposé ses frustrations au grand jour.

    Baudouin Mayo méconnaissable !

    L’éviction de Baudouin Mayo du ministère du Budget a été qualifiée d’un «bon débarras» par les militants de l’UNC.

    L’ancien Secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise a fait piètre figure à la tête du ministère d’État, ministère du Budget du tout premier gouvernement issu de l’alternance démocratique. Les témoignages sont légion sur les lèvres des militants du même bord politique que lui.

    «En effet, l’élu de la circonscription électorale du Mont-Amba a régné par le clientélisme, népotisme et tribalisme quand il lui a fallu désigner les membres de son cabinet. Outre un délégué du parti au grade de directeur de cabinet, l’ancien député Jean-Marie Bamporiki, Beaudouin Mayo s’est contenté à placer d’abord ses frères du même coin à des postes clés de son cabinet politique», nous explique un cadre du parti qui a requis l’anonymat.

    «Baudouin Mayo ne suivait plus les instructions du parti telles qu’édictées par le secrétariat du parti», martèlent d’autres cadres qui confirment l’ingratitude de Mayo à l’égard du parti.

    «Nous avons démissionné de nos postes importants à l’époque de Kangudia sur instruction du SG Mayo Mambeke, aujourd’hui nous avons été de laisser pour compte dans son cabinet», déplorent certains.

    Baudouin Mayo récidive !

    En 2016, les frustrations l’avaient incité à s’attaquer farouchement à Vital Kamerhe. Dans une interview à bâton rompu, il accusait son président national de tous les noms d’oiseaux. Il était à la base d’un mouvement de revendication devant la résidence privée de Vital Kamerhe, parce qu’il n’avait pas été nommé ministre. Un chantage auquel VK a fini par céder.

    A la sortie du gouvernement, Baudouin Mayo préfère remercier son président Félix Tshisekedi, mais ignore de manière méprisante Vital Kamerhe. En politique c’est un crime.

    «Suite de ma sortie du gouvernement, je rends hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République et Le remercie pour la confiance placée en moi. Je remercie aussi tous ceux qui m’ont soutenu en ce moment. Je demeure fidèle au Chef de l’Etat. La lutte continue.», déclare Mayo sur son compte twitter.

    «Baudouin Mayo a obtenu tout ce qu’il demandait à Vital Kamerhe. Il a envié remplacer Jolino Makelele à son poste de porte-parole de l’UNC. Il a encore par la suite été intéressé par le poste du secrétaire général, et il a obtenu sans entrave», nous relate un ancien membre du secrétariat général de l’UNC. D’après lui, Mayo est un éternel insatisfait. En politique congolaise ce comportement d’instabilité est digne d’un vagabondage éhonté.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentInsécurité dans l’Est : Le Présidium de Lamuka aile Fayulu confirme la tenue d’une marche ce samedi 24 avril 2021
    Article suivant UDPS : « L’époque de l’anarchie est bien révolue, place à la préparation des élections » (Augustin Kabuya à Kinsatu )

    Articles similaires

    RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco

    12/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?