Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a procédé, le mercredi 20 octobre, à la mise à disposition des structures organiques et documents de base du Secrétariat Général au Numérique, à Olivier Mwenze Mukaleng, ministre des ressources hydrauliques et énergie, faisant l’intérim du ministre du Numérique.
En outre, il prévoit les 4 directions standards notamment, la DRH, DAF, DEP et DANTIC, cinq autres directions métiers à savoir : Direction infrastructures Numériques (DIN), Direction applicatives et contenus numériques (DACN), Direction développement culture numérique (DDCN), Direction économie numérique (DEC), Direction cybersecurité (DCS).
Pour accélérer la suite du processus, notamment le recrutement des agents de cette grande administration, Muntumosi Lubilu Adolphe, cadre à la vice Primature en charge de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, a été nommé chef des missions par arrêté ministériel signé au cours de cette cérémonie par le VPM Jean-Pierre Lihau.
Rappelons que la cérémonie de ce jour est le résultat des travaux lancés le 14 juin dernier, au Centre Culturel Boboto, par leurs Excellences Monsieur le VPM à côté de son collègue Pr. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande. Travaux réalisés par la commission mixte composée des experts du Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public et ceux du Ministère du Numérique, avec pour principale mission de doter le nouveau Ministère du Numérique d’une administration performante et compétitive conformément aux exigences édictées par la réforme et la modernisation de l’Administration Publique congolaise en cours.
Par Bien-aimée Bosasele