Le dixième sommet du mécanisme régional de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba s’ouvre ce jeudi 24 février 2022, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cet accord cadre milite pour une paix et une sécurité dans la sous-région. Sur ce, tous les ans, les pays garants l’évaluent et ce, en rapport avec les conflits qui au départ ont été les éléments motivateurs de la mise en commun des efforts des pays concernés.
Et donc pour l’heure, sur les neufs (9) pays, six (6) ont confirmé la présence de leurs Chefs d’États deja à Kinshasa. Et les autres vont être représentés soit par les Chefs des Gouvernements, soit par leurs ministres des affaires étrangères ou encore par leurs ambassadeurs.
Il faut signaler que, l’Union Africaine est représentée par le Président de sa commission, Moussa Faki et l’organisation des Nations Unies par son Secrétaire général adjoint, Jean Pierre Lacroix. Par ailleurs, le mercredi 23 février, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu ces deux personnalités dans son bureau de travail, mais aussi, le Président burundais, Evariste Ndayishimiye, qui séjourne déjà à Kinshasa depuis ce même mercredi.
Précisons que, c’est l’Ouganda qui préside actuellement le mécanisme régional de suivi. Il va donc passer le témoin à la République Démocratique du Congo, lors de ce sommet. Le Président Museveni procédéra en personne à la remise et reprise avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
Par Kevin Muteba