L’ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo Jean Marc Chataigner a ouvert ce mardi 16 novembre, en sa qualité de co-président du Groupe inter-bailleurs finances publiques, ensemble avec le ministre des finances Nicolas Kazadi, la réunion de présentation du nouveau plan stratégique pour la réforme des finances publiques, appui aux réformes de gouvernance économique et financière en RDC.
Dans son allocution, l’ambassadeur a souligné que la bonne gouvernance économique est l’épine dorsale de la gouvernance politique, en élargissant une base fiscale trop étroite et en améliorant un climat des affaires peu attractif pour les investisseurs.
Et de renchérir :
« La création d’un espace budgétaire pour les investissements et les dépenses sociales prioritaires (éducation, santé…) est crucial pour le développement du pays. La RDC a toutes les capacités de mobiliser des ressources fiscales comparables à celles d’autres pays africains », a fait savoir Jean-Marc Châtaigner.
En outre, les partenaires techniques et financiers de la République Démocratique du Congo, ont signé le protocole d’accord d’un cadre permanent de concertation pour le suivi des réformes des finances publiques, Relance des programmes de coopération plus conséquents définis dans le cadre du dialogue politique avec la RDC.
Par Bien-aimée Bosasele