Par Serge Mavungu
Les circonstances dans lesquelles est décédé
le général major Delphin Kahimbi, le 28 février 2020, en sa résidence à Kinshasa ne sont pas toujours élucidées.
C’est dans ce cadre que s’ouvre une audience publique, ce lundi 03 mai 2021, au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.
Il est donc prévu en cette première journée d’audience la comparution de six personnes dont Brenda Nkoy, veuve du général.
Soulignons que ces six personnes sont accusées d’homicide volontaire avec préméditation sur le général et de participation à la commission d’assassinat.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui voulait plus de lumière sur cette affaire, avait le 6 mars 2021 annoncé au Conseil des ministres que, d’après les éléments en sa possession, en ce qui concerne la mort du général Delphin Kahimbi, qu’il s’agit d’une mort par pendaison.
Il sied de rappeler que Delphin Kahimbi avait été suspendu deux jours avant sa mort, après avoir été interpellé, le 20 février 2020 par la Direction Général de Migration (DGM), alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour l’Afrique du Sud.
Un des proches du Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, le général Delphin Kahimbi a occupé la fonction de Chef d’Etat-major adjoint des FARDC en charge de renseignements militaires pendant six ans.
Il avait, aussi, occupé successivement le poste de commandant second en charge des opérations Kimya 2 au Sud-Kivu et commandant second en charge des opérations et renseignements de la 34 ème région militaire au Nord-Kivu.