Le directeur général de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO), Clément Mubiayi a été auditionné le lundi 22 novembre, par la Commission Aménagement du territoire, infrastructures, postes et nouvelles technologies de l’information et de la communication (ATI/PTNTIC) sur la question liée à la pénurie d’eau dans plusieurs villes en République Démocratique du Congo.
Au terme de cette audition, ladite commission a octroyé au DG de la Regideso, Clément Mubiayi Nkashama, un délai de 48 heures, soit deux jours pour apporter les éléments des réponses aux préoccupations des députés nationaux.
« Il était temps d’inviter le DG de la REGIDESO pour expliquer la situation. Parce que les mêmes questions se posent sans aucune évolution depuis le début de la législature. Un délai de 48 heures lui a été accordé pour rencontrer les préoccupations des honorables députés. À défaut de satisfaction, la Commission se réserve le droit de passer à l’étape des enquêtes », a fait savoir José Egbanda Mananga, président de ladite Commission.
Pour sa part, le député Nzingi Pululu a indiqué que certaines explications fournies par le DG parlant de manque d’électricité se sont révélées fantaisistes, puisque la RDC compte 18 rivières mais la la population n’est pas desservie.
Notons que cette audition du directeur général de la REGIDESO est inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire.
Par Kevin Muteba