Le nouveau Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières Peter Kazadi, s’est juste après sa prise de fonction officielle, mis au travail. Ce, dans l’optique de trouver les voies et moyens pour la pacification du territoire de kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, en proie aux conflits intercommunautaires entre les peuples Téké et Yaka.
Le nouveau patron de l’intérieur a reçu en audience, les chefs coutumiers de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC), ce mercredi 29 mars dans son cabinet de travail, afin de faire le point de la situation sécuritaire au plateau de Batéké .
Conduit par sa Majesté Fabrice Kavabioko, coordonnateur du comité de pacification de Kwamouth et médiateur dans la crise TéKé et Yaka; cette délégation des chefs coutumiers et celle des peuples Yaka et Téké a répondu favorablement à l’appel du VPM, Péter Kazadi dans le cadre de la recherche de la paix dans le territoire de Kwamouth, en proie aux atrocités dans ces communautés rivales.
» Nous avons reçu l’appel du VPM de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières sur l’insécurité dans le plateau de Batéké occasionnée par les conflits entre les communautés Téké et Yaka. le VPM Peter Kazadi nous a signifié que la pacification du territoire de Kwamouth constitue un sujet prioritaire du début de son mandat à la tête dudit ministère, sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Dès sa prise de fonction, le VPM de l’intérieur nous a instruit de trouver une issue favorable au conflit qui oppose les Téké et les Yaka qui n’a que trop durée », a fait savoir à la presse, Sa Majesté Fabrice KAVABIOKO.
Ce dernier se dit flatté par le degré de l’implication du n°1 de la sécurité nationale. Pour Sa Majesté Fabrice KAVABIOKO, le ministre Péter Kazadi a tapé le point sur la table avec un message claire : il est est temps que ces deux peuples enterrent la hache de la guerre; au cas contraire l’État imposera son autorité.
» Le VPM a tapé le point sur la table devant le 2 chefs coutumièrs des Télé et Yaka. Ces derniers doivent organiser un dialogue inter-communautaire en vue du retour de la paix dans le plateau de Batéké. La balle est désormais dans leur camp. S’ils ne parviennent pas à se metrre d’accord pour le retour de la quiétude, l’armée fera son travail pour l’instauration de l’autorité de d’État, car nul n’est au dessus de la loi », a-t-il averti.
Débutées dans le territoire de Kwamouth en juin 2022, les atrocités entre les communautés Téké et Yaka dans le Maï-Ndombe ont fait deja plus de 200 morts.
À ce jour, elles ont touché également le territoire de Bagata voisin, dans la province du Kwilu qui enregistre plus de 50 morts, d’après un bilan officiel.
Murphy Fika