Au Camp Kabila dans la commune de Lemba, où il est allé s’imprégner de conditions de vie des policiers et de leurs familles, le vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde a rassuré les hommes en uniforme quant à sa détermination à améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles; rapporte une dépêche de la presse du ministère de l’intérieur.
Une assurance qui fait suite aux doléances soumises par les par les épouses de policiers après le tour qu’il a effectué au Camp.
« Je connais toutes vos difficultés. C’est la raison de ma présence ici chez vous. Mon travail est de plaider la cause de la Police. Voilà pourquoi d’ailleurs j’ai beaucoup de respect pour les policiers. Les policiers font un grand travail, ils nous sécurisent. Sans eux, il n’y a pas d’État. Pour moi, ces personnes méritent un bon traitement, et c’est mon combat de tous les jours », a déclaré Peter Kazadi Kankonde.
« Je dis aux femmes des policiers : vous pourriez compter sur moi. Aussi longtemps que le Chef de l’État me maintiendra à ce poste, je me battrais pour défendre votre cause », a-t-il promis
Le patron de l’Intérieur a visité les différentes habitations, une structure sanitaire ainsi que d’autres infrastructures qui s’y trouvent.
Il a insisté sur le fait que sa promesse ne devrait pas être confondue avec un discours politique, d’autant plus que, a-t-il martelé, il s’est rendu au Camp Kabila en sa qualité de Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.
De leur côté, les policiers du Camp Kabila ont vu cette visite du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur comme un ouf de soulagement, au regard de leurs conditions de vie.
« Votre présence est un signal fort, annonciateur, qui donne l’espoir aux policiers, l’espoir d’amélioration de conditions de nos jours. Le Camp Mobutu [NDLR : Camp Kabila] est confronté à cinq problèmes : l’instabilité électrique; le manque d’eau potable; les conditions de logement sont très déplorables; l’inondation; curage des fosses septiques, la construction de toilettes, est un problème très capital », a fait savoir le commissaire supérieur principal, le colonel Benoît Mandanga Bakala Bene.
Profitant de l’occasion, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a invité les policiers se trouvant dans ce Camp à la discipline.
Il a aussi ordonné de mettre dehors toutes les personnes étrangères qui s’y trouveraient. Pour le patron de la territoriale en RDC, ce camp au cœur de la capitale ne devrait appartenir qu’aux policiers et à leurs familles.
Murphy Fika