Dans le cadre du concours de recrutement des magistrats organisé par le Conseil supérieur de la magistrature à l’attention des diplômés en droit, plus 26.000 candidats répartis sur 15 sites à travers la RDC ont pris part, dimanche 9 octobre à ce test, lancé officiellement par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese dans la ville de Kolwezi, au Lualaba.
La Ministre de la Justice, Rose Mutombo a rappelé la ferme détermination du Président de la République à instaurer un Etat de droit en République démocratique du Congo, en restaurant l’image de la justice par le recrutement de personnes intègres, censées élever le niveau de l’appareil judiciaire du pays.
Elle a rappelé que sur les 36.000 candidatures réceptionnées par le Conseil supérieur de la magistrature, 10.000 ont été éliminées sur base de plusieurs critères notamment d’âge.
La ministre de la justice a souligné que les candidats ayant dépassés 40 ans d’âge ont tous été écartés de la course. Ce qui a ramené l’effectif des postulants de 36.000 à 26.000.
Au terme de ce concours, 3.000 magistrats sont attendus dont 2.500 civils et 500 militaires.
« Le gouvernement de la République a les yeux fermés envers le Conseil supérieur de la magistrature qui a la charge d’organiser ce test. Le Gouvernement attend que le processus de ce concours soit transparent et qu’il y ait équité. Nous ne voulons pas connaître la mauvaise expérience du passé où certaines personnes étaient recrutées sur base de recommandation, alors qu’elles n’avaient pas satisfait au test », a souligné Rose Mutombo.
Bien-aimée BOSASELE