La Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi a suspendu temporairement toutes les activités minières de Boss Mining. Cette suspension est pour une durée de 3 mois avec une possibilité de reconduction de cette mesure à condition que rien ne soit fait dans le sens d’arrêter la pollution environnementale.
À noter que la Ministre avait fait la même chose en mars dernier, pour Xiang Jiang Mining SARL basée dans la Tshopo pour les mêmes raisons. Dans sa lettre datée du 29 mai 2023, la ministre a informé le Directeur Général de cette suspension en ces mots:
« J’ai pris connaissance par mes services, de la succession des incidents survenus sur votre site respectivement dans la nuit du 21 au 22 mars et le 09 avril de l’année en cours, ayant causé d’énormes dégâts environnementaux mais aussi des pertes en vies humaines ; cette situation aurait pu être évitée ou du moins atténuée, si, avant la reprise de vos activités en novembre 2022, vous aviez pris le soin d’auditer votre système de gestion environnementale du site, en vue de l’adapter aux conditions actuelles et de reprendre toutes ces modifications dans un plan environnemental mis à jour. Par ailleurs, je constate que vous exploitez de manière illicite, puisque votre étude d’impact environnemental et social n’est plus valide et que vous avez accumulé moult manquements aux obligations environnementales, lesquels mettent directement en danger la vie et la santé de plusieurs personnes. C’est pourquoi, en application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 msi 2023 ».
Et de renchérir :
« Pour ce faire, j’instruis le Chef de Division Provinciale des Mines du Lualaba, qui me lit en copie, de faire exécuter strictement la présente décision et sollicite, en outre, l’implication de Madame la Gouverneure de province quant à ce. Le secrétaire Général aux Mines est invité à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents ».
Rappelons ici que Boss Mining est une entreprise d’exploitation minière située à KAKANDA, ancien site minier de la GECAMINES dans le District de LUBUDI à 60 km de la ville de LIKASI. Elle produit de cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt. Elle demeure l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG).
Par Kevin Muteba
Tendance
- Dénaturation de la volonté populaire : La jeunesse de la Tshopo exige le respect des procédures démocratiques
- RDC/Sénat : La Loi des finances 2025 adoptée à l’unanimité
- Kongo Central : le PG ordonne l’arrestation de l’ex ministre Constant MANVIDILA et son transfert à Kinshasa pour être jugé
- C1 CAF : devant young African, le TP Mazembe dans l’obligation de gagner
- Tshopo : Une nouvelle dynamique pour le secteur des transports au service du développement provincial
- Kongo Central/Constant Mamvidila démis de ses fonctions : découvrez les raisons choquantes et inacceptables !
- Élections à Masimanimba et Yakoma : la CENI annonce la publication des résultats pour le 15 décembre
- Entrepreneuriat des Jeunes : Judith Suminwa inspecte les travaux de construction de centre de Mosala