Par Edmond Izuba
La libération de l’ancien colonel de l’AFDL est une bonne chose, mais sa sortie de la prison en est une autre. L’aide du camp de l’ancien Président de la République, Mzée Laurent Désiré Kabila, restera en prison aussi longtemps que l’ordonnance signée, le 31 décembre ne sera pas transmise à la prison centrale de Makala, pour le signifier aux autorités pénitentiaires. Une procédure administrative de longue haleine qui maintient encore les 20 condamnés dans l’affaire assassinat du Président Désiré Kabila.
«C’est le vice-ministre de la justice qui doit d’abord transmettre l’ordonnance du Chef de l’État à la prison, après sa publication dans le journal officiel. La libération qui est un acte déjà acquis pourra intervenir la semaine prochaine», soutiennent les juristes proches du dossier.
l’Association Africaine pour la défense des droits de l’homme avait promis, pour sa part, de réclamer la réouverture du procès pour connaître les vrais assassins de l’ancien Président Mzée Laurent Désiré Kabila.