On le sait. Les Léopards de la RDC ont un public très exigeant qui ne tolère pas la moindre défaite. On se souvient du match retour des barrages pour la Coupe du monde 2022. Suite à la défaite de la RDC face au Maroc, certains supporters ont réclamé la tête du sélectionneur national Hector Cuper. Oubliant qu’il faut lui laisser du temps pour mettre en place son équipe.
Le peuple congolais aime son équipe nationale, le dire est une lapalissade. Ce peuple est d’une exigeante rigueur vis à vis de cette sélection que cela fait souvent frémir. D’un match à un autre, cette sélection peut passer du sommet à plus bas que rien. Vous me diriez que « qui aime bien châtie bien »?
Néanmoins, on s’interroge, pourquoi ce même peuple ne transporte pas ce degré d’exigence qu’il a pour les Leopards football vers ses dirigeants?
Imaginons un seul instant ce peuple exiger avec la même rigueur plus d’infrastructure de qualité, des meilleures conditions pour les enseignants, les médecins, les retraités, une meilleure justice, voire une meilleure gouvernance, la RDC serait probablement dans le top 5 des meilleurs pays du monde.
Avant les Léopards, le premier patrimoine commun des congolais c’est bien la RD Congo. À moins que les congolais n’aiment les Leopards plus que le Congo, voire, aiment la classe dirigeante plus que les Léopards.
Les Léopards peuvent nous inspirer en tout, même dans l’exercice de la rigueur pour notre bien-être.
Par GABA.T