Le coordonnateur de la Task Force, Pitshou Iribi, a affirmé, le dimanche 27 mars, que les négociations se poursuivent pour la libération des membres de cette structure enlevés par la milice CODECO en Ituri.
À l’en croire, les otages vivent dans des conditions médiocres dans leur lieu de détention.
Après tous les efforts fournis par le gouvernement, en rappelant que jusqu’en ce jour, la milice CODECO n’a pas encore répondu aux clauses de négociation avec le gouvernement qui a déjà fait beaucoup de concessions.
Notons que parmi les préalables posés par les miliciens CODECO, il y a notamment la suspension des attaques contre leurs positions par les FARDC, le retour de la population dans les localités de Kobu et Nizi.
Ils ont également demandé la libération de certains habitants de la communauté Lendu arrêtés arbitrairement, dans les zones des combats et qui sont détenus à la prison centrale de Bunia.
Par ailleurs, le coordonnateur a assuré qu’il y a des avancées significatives. Par contre, d’autres sources indiquent qu’il y aurait des divergences entre les différentes factions de cette milice. Ce qui retarderait le processus.
Aux dernières nouvelles, les leaders de cette milice se seraient réunis ce week-end pour tenter de trouver un compromis.
Rappelons que, l’un des otages, a été relaxé la semaine dernière pour des raisons de santé. Pour l’instant, les milices CODECO détiennent depuis plus de 40 jours, sept personnes, dont cinq membres de la Task Force.
Par Bien-aimée Bosasele