Par Serge Mavungu
La Vice-Premier ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe a, au courant de cette semaine, procédé au lancement des études d’impacts sanitaires et socioéconomiques de la covid-19 en RDC et de l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur.
C’était au cours d’une cérémonie organisée, au salon Congo du Pullman Grand Hôtel Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, la Vice-Premier, Ministre du Plan, s’est appesanti sur le Plan National Stratégique de Développement (PNSD), un cadre programmatique et fédérateur de référence basé sur la vision du changement prônée par le Chef de l’État,Félix Tshisekedi, tout en rappelant l’ambition de ce cadre de référence.
Elle a expliqué qu’une telle démarche exprime l’engagement ferme des Congolaises et Congolais d’éviter de naviguer à vue dans la recherche des solutions à la problématique du développement socioéconomique pour véritablement asseoir une culture ancrée dans les bonnes pratiques de gestion publique.
Elysée Munembwe a fait comprendre que la pandémie de covid-19, qui est une crise sanitaire aux conséquences multisectorielles dévastatrices, a mis en mal l’engagement du Gouvernement à promouvoir le développement socioéconomique et le bien-être des citoyens et perturbe l’atteinte des ambitions gouvernementales clairement exprimées dans le PNSD.
Martelant sur les effets des crises sanitaires de la covid-19 et d’Ebola en RDC, la Vice-Premier ministre du Plan a évoqué la série des chocs successifs aux incidences multiformes qui ralentissent l’activité économique, accentuant, en même temps, la vulnérabilité des populations déjà butées aux nombreux défis pour leur survie.