Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu vendredi 23 septembre 2022, à la question sur sa réélection en 2023 au cours de l’interview accordée à la RFI et France 24 depuis les États-Unis.
Le Chef de l’État congolais s’est dit confiance pour les élections de 2023. Il soutient que les réalisations accomplies notamment dans le secteur éducatif avec la gratuité de l’enseignement et la gratuité de la santé sont des points forts qui vont l’aider à avoir un second mandat présidentiel.
« Moi je suis très confiant. Les réalisations, nous en avons faites énormément. Regardez notre budget, regardez la gratuité de l’éducation. Aujourd’hui, nous sommes à la gratuité de la Santé. Les infrastructures sont en train d’être construites, il y a ce fabuleux et ambitieux programme de développement à la base, c’est-à-dire le développement de 145 territoires qui fera date. Nous sommes convaincu que le moment venu, les choses vont être appréciées par nos compatriotes et ils nous renouveleront leur confiance. Il n’y a vraiment pas d’inquiétude de ce côté là », a dit Tshisekedi.
Il a poursuivi avec ces propos sur ses opposants :
« C’est pour ça que l’opposition a peur d’aller aux élections d’ailleurs », a-t-il rajouté.
En ce qui concerne le respect du délai constitutionnel, le 5ème Président de la RDC a révélé que le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue à lui donner des assurances, tout en révélant qu’il veille au quotidien pour que la centrale électorale soit dotée des fonds nécessaires par le ministère des finances question de conduire le pays aux élections générales.
Notons que, plusieurs questions ont été abordées au cours de cette interview notamment la question du conflit Yaka et Téké, le bilan partiel de son quinquennat ainsi que le départ de la Monusco.
Par Kevin Muteba