La proposition de loi » Tshiani » qui réserve l’accès aux postes de souveraineté en RDC aux seules personnes nées de père et de mère de nationalité congolaise, ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et des salives au sein de l’opinion nationale et internationale.
La dernière est celle de L’Observatoire américain pour les élections libres et transparentes (AOFFE), qui dans un communiqué rendu public mardi 14 mars, a affirmé avoir pris des dispositions pour que Noël Tshiani, initiateur de ladite loi, puisse s’expliquer devant la justice américaine sur son initiative.
Pour cette organisation américaine, la proposition de loi « Tshiani » est de nature à s’opposer aux fondements de la démocratie.
“Un tel projet serait également injuste envers les migrants congolais et leurs enfants qui constituent une immense diaspora et soutiennent économiquement la RDC” poursuit l’AOFFE
Une nouvelle qui réjouit le camp de Moise Katumbi, qui a toujours considéré cette proposition de loi comme une manœuvre du pouvoir pour écarter leur candidat de la course à la présidentielle de 2023.
Il faut noter qu’une marche était prévue pour ce 15 mars courant pour l’alignement de la loi Tshiani à la session de mars.
Célestin Botoleande