Initialement prévus du samedi 20 au mercredi 24 août 2022, à Kisantu dans la province du Kongo-central, les états généraux des sports sont reportés à une date ultérieure. C’est ce qu’a annoncé le vendredi 19 août, Barthélémy Okito, Secrétaire Général aux Sports à travers un communiqué.
À en croire le chargé de l’administration des sports, la nouvelle date de ces assises sera communiquée incessamment et tiendra compte des horaires des avions pour faciliter aux délégués des provinces d’arriver confortablement.
En outre, ce document dont une copie a été consultée par la rédaction de objectif-infos.cd renseigne que, tous les 120 délégués désignés par les différentes structures et les 6 thèmes à traiter aux États généraux des
Sports restent maintenus comme programmés.
« 23 provinces ont déjà transmis leurs réflexions, avis et considérations et il en reste pour les provinces de Lualaba, Maï-ndombe et Tshuapa. Deux boîtes à suggestions sont ouvertes au Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre des Sports et Loisirs et au Secrétariat Général aux Sports et Loisirs pour recevoir les différentes réflexions », lit-on dans le communiqué.
Pour ce qui est des raisons de ce report, certaines indiscrétions révèlent que, ce report est consécutif au retard de financement de la part du gouvernement congolais.
Par Emmanuel Sandalay