L’opposant congolais Prince Epenge a sévèrement critiqué la composition du Suminwa, le qualifiant d' »accouchement par césarienne » et dénonce le manque d’ambition et la présence de « poids plumes » à des postes clés.
« Madame Judith vient d’accoucher son gouvernement par césarienne »,un M ironisé.Epenge,faisant référence au surnom donné à la ministre d’État en charge du Travail et de la Prévoyance sociale,Christine Mwambila Kasongo, cheville ouvrière de la formation de l’équipe gouvernementale.
Selon l’opposant, le retour d’anciens caciques de la scène politique et le manque d’expérience de certains nouveaux venus ne justifient pas les deux mois qui ont abouti à la formation de ce gouvernement.
« Au vu du retour des anciennes têtes recyclées, du manque d’ambitions affichées par la présence des poids plumes aux postes régaliens, rien dans cette équipe ne justifie la douleur d’enfantement qu’elle a subi deux mois durant »,a t-il martelé.
M.Epenge estime que ce nouveau gouvernement n’est pas à la hauteur des défis auxquels le pays est confronté et qu’il ne servira qu’aux intérêts du président Félix Tshisekedi et de ses alliés.
« Cette équipe n’est pas taillée pour relever le défi mais pour servir Félix et ses alliés »,at-il déclaré. »Le Peuple avait raison de ne pas espérer ».
Les propositions de Prince Epenge rejoignent ceux d’autres opposants qui ont également évoqué la composition du gouvernement Sama Lukonde, le qualificatif de « gouvernement de continuité » et remettant en question sa capacité à répondre aux aspirations du peuple congolais.
Il reste à voir si le nouveau gouvernement parviendra à apaiser les critiques et à s’attaquer aux nombreux problèmes auxquels le pays est confronté, notamment l’insécurité grandissante dans l’Est, la crise économique et la corruption endémique
Célestin Botoleande