Par Serge Mavungu
L’affaire qui oppose la République democratique du Congo (employeur de l’Agence Nationale des Renseignements) au sujet congolais, Espoir Ngwala tire à longueur.
À l’en croire, depuis les plaidoiries qui ont eu lieu le 28 octobre 2020,le Magistrat du ministère public a pris plus de deux mois pour rendre son avis en violation de la loi organique portant leur fonctionnement.
Des sources sûres proches du dossier ont confirmé, à la rédaction d’objectif-infos.cd que ,Espoir Ngwala s’était vu dans l’obligation de contacter d’abord le Procureur de la République près le TGI Gombe et le Président du TGI Gombe, en suite toutes les autorités de l’appareil judiciaire de la RDC ,et au dernier ressort il a sollicité l’implication de Leila Zerrougui Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco).
Espoir Ngwala ,tout comme toutes les autorités contactées et particulièrement
Leila Zerrougui , plusieurs chancelleries et ONG des droits de l’homme (Acaj,Vsv,Asadho, fondation Bill Clinton pour la paix,etc.) ont les yeux rivé sur le TGI Gombe pour attendre ce verdict tant attendu.
Pour rappel ,Espoir Ngwala a été
enlevé par les agents de l’ANR ,le 04 juin 2014 et séquestré jusqu’au 31 janvier 2018 ,puis transféré au Parquet général de la Gombe.
Le 02 fevrier de la même année ,il arrive à la Prison Centrale de Makala.
Son dossier étant vide ,le 10 mai 2018 ,il recouvre sa liberté.