Le Gouvernement Sama Lukonde bousille ses cartes de se faire rattraper et pardonner des congolais.
L’Union Sacrée de la Nation ressemble à un petit groupe de dinosaures politiques qui protège ses enfants tombés dans des eaux boueuses d’où on revient avec des habits trempés.
Des pratiques honteuses et antidémocratiques font tâche d’huile sur la chemise du leader du Mouvement de Libération du Congo, qui a accepté d’accompagner le présidium de l’Union composé d’Augustin Kabuya, Sama Lukonde, Bahati Lukwebo et Mboso Nkodia, le jeudi 24 mars, pour obtenir le désengagement des députés nationaux étiquetés Union Sacrée dans la motion de défiance déposée contre le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba.
En effet, ces leaders de l’Union Sacrée et chefs des partis politiques ont utilisé des billets verts pour convaincre les élus du peuple à laisser couler leur initiative parlementaire. En clair, Bemba avec ses collègues de l’Union Sacrée cautionne l’incompétence d’un ministre à cause des billets de banque.
Les Institutions de la République ne jouent plus véritablement leur rôle. Le Gouvernement des Warriors manque Jusque-là à l’essentiel, le Parlement dépossédé de sa mission lui reconnue par la Constitution, notamment celle du contrôle parlementaire. Lorsqu’un ministre est dans des sales draps, les leaders de l’Union Sacrée remuent ciel et terre pour l’en tirer au grand dam des populations congolaises, qui voient leur vécu quotidien inchangé après que le pouvoir a promis monts et merveilles.
Jean-Pierre Bemba confirme, par ces combines ,qu’il a vraiment perdu l’idéal de son combat contre les antivaleurs depuis quelques années déjà. Dire que le même chairman envisagerait le poste de président de la République ou de premier ministre en 2023 et 2028 serait faire du surplace au regard ce que l’on observe dans la gouvernance des premières années du régime Tshisekedi. Bemba a pactisé avec la délinquance économique, avec la médiocrité et l’incompétence.
Le pire est devant nous et il serait malsain de croire que le Gouvernement Sama Lukonde ferait des miracles pour les populations congolaises. « Congolais, serez bien vos ceintures…car vos leaders politiques s’enfouent de votre bien être social. »
Par Gédéon ATIBU