Par Ben Dongoko
L’élection de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne cesse de couler encres et salives. Pas plutard que ce jeudi 2 juillet 2020, les députés nationaux élus du Kongo-central ont rencontré la présidente de l’Assemblée nationale pour échanger, de fond en comble, sur le processus de désignation du président de la Ceni. Tout en dénonçant le boycottage lié à cette élection du président de la Ceni, ces élus qualifient l’Eglise Catholique de mauvais perdant, perdue face aux autres confessions religieuses.
« Nous venons exprimer notre soutien par rapport à la désignation de Ronsard Malonda mais également dénoncer la campagne de diabolisation et de discrimination que subit ce fils Né-kongo », a souligné ce caucus des députés.
Ces élus se sont affichés comme les portes paroles de tous les fils et filles Né-kongo avant d’affirmer que l’élection de Ronsard Malonda est fondée sur les procédures définies par la loi organique de la Ceni.
« Nous dénonçons parceque nous portons les voix de tous les fils et filles Né-kongo, y compris nos évêques », ont-ils renchéri.
Élu le dimanche 14 juin 2020 pour succéder à Corneille Naanga à la tête de la Ceni, Ronsard Malonda Ngimbi a été soutenu par 6 confessions religieuses et contesté par l’Eglise Catholique et Protestante. Rappelons que ces dernières estiment que Malonda incarne la continuité de la Ceni de Corneille Naanga, caractérisée par la corruption et les interférences politiques.