La Cour de Cassation a refusé d’accorder la liberté provisoire à M.Samih Jamal, le jeudi 23 décembre 2021. Dans une situation sanitaire qui laisse à désirer, Samih espérait bénéficier de cette liberté dans le souci de se faire soigner de fond en comble.
Ce refus est taxé de discriminatoire par Georges Kapiamba d’autant plus qu’arrêté pour la même cause, Kamerhe a été remise en liberté. Quelle justice du « deux poids deux mesures » !
« La Cour de Cassation a refusé, aujourd’hui, d’accorder la liberté provisoire à M. Samih Jamal, âgé de 80 ans. L’Acaj dénonce cette décision discriminatoire d’autant plus que la Cour l’a accordée à son co-prévenu en violation de sa jurisprudence constante », a déclaré Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), via son compte Twitter.
La Cour de cassation a accordé depuis lundi 6 décembre, la liberté provisoire à Vital Kamerhe, condamné pour détournement de fonds publics. Une liberté provisoire motivée par des raisons sanitaires, mais assortie d’une forte caution.
Par la Rédaction