Après sa tournée dans le Grand Équateur, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pris part ce mardi 15 mars 2022, aux cérémonies d’ouverture de la session ordinaire de mars, au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Dans son allocution à cette occasion, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, s’est exprimé sur les contraintes évoquées par la CENI dans sa feuille de route en prélude des élections de décembre 2023. En ce qui concerne les contraintes légales et sécuritaires, le speaker de la chambre basse a rassuré qu’elles seront abordées au cours de cette nouvelle session parlementaire de mars.
Notons par ailleurs que, les recommandations formulées à l’endroit du gouvernement à la suite de l’évaluation de l’état de siège lors de la session parlementaire de septembre dernier ont également été épinglées. Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale l’a annoncé dans son discours à l’ouverture de la session ce mardi 15 mars 2022.
Pour sa part, le président du Sénat, Bahati Lukwebo a appelé le gouvernement à l’orthodoxie financière et à tenir compte des conditions de vie de la population dans l’exécution du budget.
Par Kevin Muteba