Les médecins du Syndicat National des Médecins, SYNAMED, et ceux du Syndicat Libre des médecins, SYLIMED, ont manifesté ce mercredi 21 septembre sous le thème : « marche pour l’honneur et la dignité des médecins ». Objectif, exiger l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans l’application de l’accord de Bibwa.
En effet, cette manifestation n’a pas pris long feu. Les blouses blanches ont bel et bien quitté Fatima, le lieu d’embarquement, pour se rendre à la primature, malheureusement elles ont été dispersées par la police juste à 5 mètres de Fatima. En revanche, les médecins ont barricadé la route Huileries empêchant le passage des véhicules.
Ces médecins revendiquent l’admission sous statut des 10.000 médecins notamment l’alignement de plus de 6000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque. À cela, près de 1700 médecins devraient se retrouver dans le fichier de Bibwa qui, du reste, ne sont toujours pas pris en compte dans l’alignement de cette prime ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.
À Bibwa, le banc syndical du secteur de la santé et le gouvernement avaient signé un accord d’alignement de tous les 1674 médecins restants au 4eme trimestre au même moment que 3000 infirmiers et 6000 professionnels de santé administratifs et autres catégories bien souvent marginalisées tels que des médecins vétérinaires.
Devant cet accord du gouvernement avec le banc syndical du secteur de la santé, le Synamed qui était absent de cette assise, a rejeté toutes les conclusions prises entre ces deux parties et insiste sur l’application de l’accord de Bibwa de mois d’août 2021.
Par la Rédaction