Par Bien-aimée Bosasele
Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a accordé mardi 05 octobre, une audience à une délégation d’une firme Israélienne (Magen David Adil Israël), société spécialisée dans le service d’urgence, à Kinshasa.
Ils ont échangé sur la signature de protocole d’accord avec la République Démocratique du Congo à travers le ministère de la santé publique, hygiène et prévention.
Il sied de souligner que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet de restructuration du système interne des urgences en RDC.
« Nous avons rencontré le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani, qui était accompagné de la vice-ministre de la Santé, pour annoncer la mise en place du système intégré des urgences. De notre point de vue, le Magen David Adom apportera le savoir-faire israélien pour pouvoir accompagner la volonté du ministre de mettre en place ce système ».
Et de renchérir :
« Nous apporterons notre savoir-faire dans plusieurs domaines, à savoir, le service d’ambulance, le service d’urgence, la banque de sang ainsi que la gestion des catastrophes.
En Israël, nous avons beaucoup d’expériences que nous allons partager avec l’État congolais. Cela entre aussi dans le cadre de la détermination du ministre de mettre en œuvre le premier palier de la couverture santé universelle », a-t-il expliqué, l’un des responsables de Magen David Adil Israël, Ilan Klein.
Précisons que ces échanges aboutiront à la signature d’un protocole d’accord entre les deux ce mercredi 06 octobre 2011 au cabinet du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.