À l’issue de son séjour de travail en Afrique du Sud, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières,
Peter Kazadi Kankonde a arraché un accord de collaboration en terme de formation et de partage d’expériences en matière de sécurité.
Sur invitation de son homologue sud-africain chargé de la police, les deux parties ont évoqué l’impérieuse nécessité de la mise en œuvre des accords conclus entre la RDC et la RSA à l’issue de la 12ème session de la grande commission mixte RDC-RSA.
« J’ai été visité à leur centre de formation de la police, leurs commissariats pour voir comment tout cela fonctionne, puis on a convenu sur la prochaine rencontre entre les hauts responsables de la police congolaise et ceux de la police sud Africaine qui devra avoir lieu avant la fin de ce mois de juillet 2023 dans le but d’établir une collaboration en matière de formation de la police, des équipements et de partage d’expériences. Tout ceci dans le but de concrétiser l’accord conclu à Kinshasa entre Les deux chefs d’Etats Félix Antoine Tshisekedi de la RDC et son homologue CYRIL RAMAPHOSA de la RSA dans le domaine Sécuritaire en général et particulièrement de la police », a dit en résumé le patron de l’intérieur de la RDC.
Au cours de son séjour sud africain, le VPM Peter KAZADI s’est rendu d’abord à Pretoria où il a eu à visiter l’Ambassade de la RDC en Afrique du Sud, un bâtiment imposant à la dimension d’un Grand Congo.
Ensuite, il s’est rendu à Cape Town pour rencontrer son homologue sud-africain avec qui il a eu une séance de travail.
Il faut noter que d’autres accords ont été signés notamment dans les domaines de la défense, le transport et l’énergie dans le cadre du projet Grand Inga.
Cette mission du patron de l’intérieur de la RDC Peter KAZADI en Afrique du Sud, fait suite à la 12ème session de la grande commission mixte RDC-RSA qui a vécu à Kinshasa du mercredi 05 au jeudi 7 juillet entre les délégués de deux pays sous la direction de deux présidents.
Murphy Fika