Affecté par les attaques du M23 contre la RDC avec l’appui du Rwanda, le Rappeur français d’origine congolaise Youssoupha Mabiki a pris l’option d’annuler son concert prévu le 1er juillet 2022, à Kigali, au Rwanda.
Cette annulation fait suite aux demandes de ses mélomanes Congolais d’annuler ce concert au pays des milles collines.
« Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée Africa compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert là, c’est hors de question », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Notons que la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis dénonce le soutien du Rwanda aux combattants du M23. Cet organe permanent du Congrès qui se consacre à la politique étrangère des États-Unis qualifie l’appui de Kigali à ce groupe armé d’inacceptable. Il appelle le monde à le condamner et demande au Conseil de sécurité de l’ONU, à la MONUSCO et au Bureau des affaires africaines du département d’État américain d’enquêter et de demander des comptes aux responsables de cet appui au M23.
Déjà en novembre 2012, le Sénat américain avait adopté un amendement imposant des sanctions économiques aux soutiens du M23.
Par la Rédaction