Le ciel se noircit d’avantage entre Kinshasa et Kigali après le survol de l’espace aérien rwandais d’un avion de chasse congolais de marque Sukhoi 25, ce mercredi 28 decembre.
En reaction, les autorités rwandaises ont, dans un communiqué rendu public le jeudi 29 décembre, protesté une fois de plus contre le survol d’un avion de chasse congolais sur son espace aérien, et demande à Kinshasa de mettre fin à, ce qu’elles qualifient, des provocations.
» Un avion de chasse de type Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo (RDC) a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu (ouest du Rwanda) aujourd’hui (mercredi) vers 12h00″, indique le communiqué rwandais.
A en croire Kigali, cet acte va à l’encontre de l’esprit du processus de Luanda et celui de Nairobi, et intervient après qu’un avion du même type ait déjà survolé le Rwanda en novembre dernier.
Du côté du Gouvernement congolais aucune reaction n’a été signalée. Kinshasa accuse toujours le rwanda d’armé en hommes et munitions les rebelles du M23 qui occupent une partie de la province du Nord-Kivu. Une podition de Kinshasa soutenue recemment par les Etats-Unis, la France et les nations-
Une qui, eux aussi, ont reconnu ce soutien de Kigali.
Murphy FIKA