La situation sécuritaire à l’Est de la RDC va de mal en pire. Les dernières nouvelles révèlent que les rebelles M23 soutenus par le Rwanda ont fait leur entrée à Kiwandja et à Rutshuru-centre, au Nord-Kivu, ce qui occasionne le déplacement de la population dont en majorité des enfants.
Suite à ces faits avérants, dans un communiqué conjoint signé le 30 octobre, le président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat ont invité les deux parties à un cessez-le-feu immédiat, au respect de droit international, à la sécurité des civils et à la stabilité aux frontières de tous les pays de la Région.
Ils proposent comme solution, un dialogue constructif qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022 dans le cadre du Mécanisme existant, le Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération de l’Union Africaine pour la RDC et la Région, et du Dialogue de paix Intercongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Macky Sall et Moussa Faki Mahamat disent soutenir la feuille de route de Luanda et encouragent le président João Lourenço à poursuivre sa mission en tant que facilitateur d’un dialogue constructif entre les deux pays, la RDC et le Rwanda.
Par Kevin Muteba