Dans le cadre des concertations entre les mandants tripartites, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le lundi 22 novembre, la cérémonie de signature du programme pays pour le travail décent (PPTD) 2021-2024.
Selon la cellule de communication de la Primature, cette cérémonie organisée par le ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, est l’aboutissement d’un long processus de formulation, d’élaboration et de mise en œuvre dudit programme en RDC. C’est le fruit des efforts tripartites de gouvernement, organisations des travailleurs et des employeurs avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution de circonstance, tout en saluant les efforts des mandants, le premier ministre Jean-Michel Sama a mis l’accent sur l’engagement du gouvernement à assurer une bonne coordination entre les interventions du pays et celles des partenaires techniques et financiers. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la réalisation des priorités définies dans ce programme avec l’appui des partenaires au premier rang desquels, l’OIT, les partenaires sociaux membres du comité tripartite de suivi de la mise en œuvre du PPTD, à renforcer la collaboration pour la mise en œuvre effective de ce programme.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a insisté sur le fait que ce PPTD exprime ainsi la volonté du gouvernement, et la vision partagée par les partenaires sociaux à placer l’emploi au centre de la politique macroéconomique comme un puissant levier transversale pour la croissance économique, la réduction de la pauvreté, du chômage, et le sous-emploi en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment les ODD.
En outre, le premier ministre a souligné que le PPTD constitue le principal outil de mise en cohérence des stratégies de développement à travers la promotion de l’emploi décent. Il permet également d’accompagner la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et la formation professionnelle adoptée en conseil des ministres le 25 novembre 2015, approuvée par le décret n°18/040 du 24 novembre 2018 et publiée au journal Officiel n°2 du 18 janvier 2019.
Par Bien-aimée Bosasele