Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 12 juillet 2023, la réunion du Cadre national de concertation humanitaire, CNCH.
Cette réunion, qui a également connu la participation de différents acteurs humanitaires, a passé en revue l’évolution des crises humanitaires en RDC, le financement du plan de Réponse humanitaire 2022-2023 en l’occurrence, la mobilisation des ressources auprès des bailleurs et les perspectives pour l’exercice 2024. Les défis et les contraintes auxquels font face les populations et les acteurs humanitaires sur le terrain ont aussi été abordés.
Y prenant part, le Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, a fait savoir que la situation humanitaire de la République démocratique du Congo nécessite une mobilisation accrue des ressources pour y faire face. Plus de 26 millions de personnes ont besoin de l’aide humanitaire. 6,3 millions de déplacés et 1,95 million de retournés ont été répertoriés dans la province du Nord-Kivu. Pour répondre à cette problématique, il faut mobiliser plus 2 milliards 257 millions de dollars américains. À ce jour, ces fonds ne sont couverts qu’à hauteur de 20%, a laissé entendre Modeste Mutinga.
À noter que le Coordonnateur humanitaire résident des Nations-Unies, le chef de Bureau OICHA, le Représentant des Organisations humanitaires ainsi que le groupe des bailleurs des Fonds, se disent tous préoccupés par la détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la RDC, provoquée par l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23. Ils ont présenté au Premier Ministre quelques défis à relever sur le terrain avant de formuler des recommandations au Gouvernement de la République pour l’amélioration de la qualité des réponses à apporter notamment par la prise en compte des contraintes tant administratives, logistiques que sécuritaires auxquelles les populations et les acteurs humanitaires font face au quotidien.
Signalons que cette réunion de cadre national de concertation humanitaire a été clôturée sur une note d’espoir.
Par Kevin Muteba/la Primature