Par Gratis Makabi
Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réitéré l’engagement du Gouvernement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution du comportement du volcan Nyiragongo.
C’est ce qu’a indiqué le compte rendu de cinquième réunion de conseil des ministres présidée en visioconférence par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et dirigé par le Chef du gouvernement, le vendredi 28 mai 2021.
À en croire la même source, au cours de cette réunion essentiellement tournée autour de l’éruption volcanique du
Nyiragongo, six points ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la communication du Président de la République ;
la Note d’information du Premier Ministre; les Points d’informations ; l’Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ; l’Examen et adoption des dossiers ; et l’Examen et adoption d’un Projet de texte.
« Le Gouvernement a pu, en un temps record, avec l’apport de quelques partenaires et de la société civile de Goma, ouvrir le tronçon routier qui relie Goma à Rutshuru pour permettre d’assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires et le déplacement des
habitants vivant dans la zone rouge. Dans le même ordre, des fonds ont été débloqués pour la réhabilitation du site de Bushara de la REGIDESO endommagé par la lave », peut-on lire sur le document.
Sama Lukonde a tenu à rappeler au cours de ladite réunion, que l’éruption du Nyiragongo n’a aucun point de similitude avec les éruptions précédentes en ce qu’elle est survenue sans aucun signe précurseur. C’est ce qui justifie notre décision conjointe du Gouvernement avec les autorités locales d’évacuer la population vers les zones qui ne sont pas exposées.
Il sied de noter que, le Chef de l’État a salué les efforts constants des
nouvelles autorités militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu pour vaincre l’ennemi. Il a aussi demandé au Gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours afin de permettre à nos officiers de continuer le déploiement de
leurs plans.