Par Kevin Muteba
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de son discours de la clôture de la foire de la jeunesse congolaise dans la capitale Kinshasa le mardi 31 août, reconnu avoir conscience des problèmes que rencontrent la jeunesse congolaise.
À cet effet, le chef du gouvernement central a rassuré d’écouter toutes les tendances des jeunes pour des solutions ad-hoc et ce, sans aucune discrimination. Il a par ailleurs annoncé la mise en place du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat, et l’emploi des jeunes.
« C’est pourquoi, en ce qui me concerne, je ne pouvais en aucun instant hésiter à venir personnellement vous rencontrer pour échanger sur des problèmes qui touchent la jeunesse, en particulier l’entrepreneuriat des jeunes et recueillir par la même occasion, les recommandations formulées à l’endroit du Gouvernement que vous préparez », a déclaré Sama Lukonde.
Et d’ajouter :
« J’ai donc la forte conviction que le succès de notre pays ne sera pas atteint sans votre participation significative, vu que plus de la moitié de la population, soit 70%, est constituée des Jeunes. Ainsi, en ma qualité du premier ministre, je compte sur ces atouts juvéniles afin de rencontrer vos préoccupations et de vous impliquer effectivement dans le processus du développement de notre pays par la création des startups, des incubateurs d’entreprise, le financement des projets banquables de création d’entreprise. La mise en place du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes s’inscrit dans cette droite ligne et devient non seulement important mais aussi urgent, car elle est une réponse au défi de l’autonomisation des jeunes ».
Notons que le mois de la jeunesse sous le thème « l’entrepreneuriat des jeunes dans la bio-alimentation pour une autosuffisance alimentaire », a été clôturé par la visite des stands érigés à l’académie des Beaux-Arts dans le cadre de la foire de la jeunesse.