Le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’information sur la mission du Fonds Monétaire International (FMI), ce mardi 26 octobre 2021, sur la première Revue du Programme économique soutenu par la facilité élargie de crédit, à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
Organisé par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, sous le haut patronage du Premier Ministre, cet atelier a connu la présence de la gouverneure de la Banque centrale du Congo Kabedi Mbuyi, et de la cheffe de Mission du FMI pour la RDC, Mercedes Vera-Martin.
Dans son mot de bienvenue, le Ministre des Finances a relevé qu’à la faveur de l’alternance démocratique intervenue en 2018, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné une nouvelle impulsion qui a permis la conclusion du programme économique avec le Fonds Monétaire International en Juillet 2021.
A en croire Nicolas Kazadi, la première revue qui fait l’objet de la présente mission du FMI, permettra de démontrer les efforts déployés par le Gouvernement pour rencontrer les différents engagements tant en ce qui concerne les critères quantitatifs que les repères structurels.
Par ailleurs, la Cheffe de la Mission du FMI pour la RDC a salué les efforts fournis jusque-là par le Gouvernement congolais, notamment en ce qui concerne l’augmentation des réserves de change et le niveau de mobilisation des recettes publiques enregistré ces deniers mois.
Le Premier Ministre Sama Lukonde pour sa part, a salué l’accompagnement et le soutien du FMI aux efforts de son Gouvernement tout en se félicitant pour les résultats enregistrés jusque-là. Jean-Michel Sama Lukonde reste toutefois conscient de l’ampleur des défis qui restent à relever dans ce cadre.
A noter que, le programme formel entre la RDC et le FMI, assorti d’une Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,5 milliard USD, vise, en termes d’objectifs globaux, à maintenir la stabilité macroéconomique grâce à une gouvernance améliorée des finances publiques, à accroître la mobilisation des recettes publiques en vue de dégager un espace budgétaire propice au financement des investissements publics, investissements structurants et des secteurs sociaux notamment la santé et l’éducation.
Par Bien-aimée Bosasele