Close Menu

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, mai 10 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Finance»RDC : Sama Lukonde va proposer au prochain conseil des ministres la baisse des salaires des membres du Gouvernement

    RDC : Sama Lukonde va proposer au prochain conseil des ministres la baisse des salaires des membres du Gouvernement

    0
    Par La Rédaction sur 11/08/2021 Finance,Politique
    Images.jpeg 97

    Par GABA.T

    Comment peut-on encore justifier le train de vie de nos palais de la République à l’heure où le gouvernement cherche partout des économies. Certes, cela ne résoudra pas la question de la dette de l’État, ni n’enrichira les Congolais, mais il faut des symboles et réformer le faste de l’intendance publique serait un excellent signal. Le faste des palais de la République ne peut plus durer. C’est une question de cohérence.

    Le premier Ministre de FélixTshisekedi, a décidé d’une baisse immediate du salaire des ministres qu’il présentera lors du prochain Conseil des Ministres.

    «La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Elles sont bonnes. Cependant, le Premier ministre et les membres du comité de conjoncture ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes et très peu aux investissements », a constaté le comité selon les propos du ministre du plan, Christian Muanda Nsimba.

    Et d’ajouter: «Il a été proposé par le Premier ministre qu’à la prochaine réunion du conseil des ministres une proposition sera faite pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres et la baisse des frais de fonctionnement».

    Cette réduction dont le pourcentage n’a pas dévoilé concerne la dotation financière des cabinets ministériels, ainsi qu’une charte de déontologie pour les ministres.

    Le Gouvernement des Warriors veut rapidement montrer l’exemple sur son train de vie.

    Dans l’ambiance un peu révolutionnaire qui plane, on peut légitimement s’interroger sur les signes extérieurs de richesse de la République et en particulier des ministères et des grandes institutions républicaines.

    Certes, l’apparat est une des traditions françaises qui révèle l’ambiguïté de notre désir d’égalitarisme et de luxe. Mais cet apparat qui règne dans les ministères, à la présidence et à la primature sans parler du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du Conseil Economique Social et CNSA est devenu totalement inacceptable.

    Il faut être conscient que ce ne sont pas les économies liées à un nouveau train de vie modeste qui résoudront la question de la dette de l’Etat et qui enrichiront les Congolais, mais il faut des symboles. Tous les pays qui ont procédé à des réformes structurelles ont donné l’exemple en changeant ostensiblement le mode de vie des gouvernants et le train de vie de l’Etat.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentCrimes contre l’humanité au Soudan : L’ancien Président Omar el-Béchir attendu à la CPI
    Article suivant Insalubrité à Kinshasa : « Nous ne pouvons pas continuer à accepter et rester là pour ne rien faire »( Kabund)

    Articles similaires

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025

    Acteurs sociaux et politiques congolais plaident pour une paix inclusive sous l’égide de la CENCO-ECC

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?