La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), continue de rassurer la population quant au bon déroulement des opérations électorales dans les territoires de Kwamouth et Bagata, respectivement dans les provinces de Maï-Ndombe et Kwilu, confrontés aux violences communautaires entre Teke et Yaka. Sur ce, l’enrôlement des électeurs va débuter dans cette région ce 24 décembre 2022, tel que prévu par la centrale électorale.
La CENI indique en outre que, le déploiement des kits d’enrôlement se déroule « jusque-là sans incident” dans les deux territoires.
D’après, Bienvenu Ilanga, premier vice-président de la CENI, un comité de sécurisation du processus électoral est en place pour veiller aux aspects sécuritaires
“On ne peut pas organiser les élections sans penser à la sécurité. Il y a tout un comité de sécurisation du processus électoral qui travaille à cet effet. C’est le cas pour la province du Kwilu et pour Mai-Ndombe. Aujourd’hui, nous avons des assurances que nous n’allons pas avoir des problèmes dans ce sens et que l’opération d’identification et d’enrôlement dans ces entités se déroulera comme prévu.
Nous avons commencé le déploiement, je n’ai pas encore enregistré un coin où on n’a pas pu accéder. Donc, nous ne déplorons encore rien”, a-t-il signalé….
Une formation a aussi été organisée à cet effet, clôturé par M. Ilanga le mardi 20 décembre, au chef-lieu du Kwilu.
La formation du niveau 4 des agents devant intervenir lors de la révision du fichier électoral. Dans la province du Kwilu, 1.406 centres d’inscriptions d’électeurs sont prévus et tous les matériels sont déjà déployés, a affirmé le secrétaire exécutif provincial de la CENI Kwilu, Jean-Robert Muyense.
Notons que, durant un mois, l’enrôlement devrait se dérouler premièrement dans les zones aire opérationnelle qui comprend les provinces de Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Grâcia KAKELA