En marge de la journée nationale de lutte contre la Trypanosomiase humaine Africaine (THA), dite maladie du sommeil célébrée le 30 janvier de chaque année, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani, a lancé un appel à toute la communauté nationale pour l’unification des efforts en vue de l’éradication de cette maladie mortelle sur l’ensemble du territoire national.
Dans une interview exclusive accordée à la presse locale, le ministre en charge de la Santé publique a dévoilé la politique du gouvernement de la RDC dans la lutte contre la THA, d’ici à 2030.
» LA RDC est le pays le plus touché par la maladie du Sommeil. Elle représente en elle seule un taux de 70% de cas mondial de la THA. Le pays est le plus prévalent. Pour atteindre son élimination dans le monde, des efforts particuliers doivent également être faits en RDC. C’est pourquoi, le gouvernement de la république avec ses partenaires techniques et financiers, a pris l’engagement d’accompagner le pays afin d’éliminer la THA d’ici 2030″, a indiqué le Dr Jean-Jacques Mbungani.
Le ministre de la santé publique précise que, c’est une des maladies tropicales négligées transmises et causées par la mouche Tsé-tsé et qui demeure un problème de santé publique en République Démocratique du Congo.
Il a rappelé à la communauté nationale qu’appuyer cette activité, c’est investir aussi à la Couverture Santé Universelle, car le traitement de cette maladie est gratuit.
Le ministre de la santé publique a profité de l’occasion pour lancer un appel à toute la communauté qui se trouve dans les aires de santé à risque, d’aller se faire dépister et de s’approprier la lutte. Il encourage en outre les parties prenantes à continuer d’appuyer cette lutte, tout en remerciant les partenaires techniques et financiers ainsi que les bailleurs de fonds.
Pour concrétiser cette volonté politique, retenons que, le gouvernement a décrété chaque 30 janvier, » Journée Nationale de la THA ». Au cours de cette journée, toute la communauté luttant contre la THA se réunira pour évaluer la situation de la maladie, réfléchir sur la feuille de route de son élimination et booster l’engagement de la communauté par des actions de sensibilisation.
Par Murphy FIKA